Il s’agit d’une méthode d’acupuncture sans aiguilles qui consiste à stimuler differents points reflexes du corps par un rayon infrarouge de façon totalement indolore. Elle permet de retrouver un bien-etre physique, psychique et de traiter les troubles du sommeil, de la ménopause, du transit, d’aider à la perte de poids, la relaxation et l’arret du tabac.
Elle repose sur la stimulation de points spécifiques situés sur l’oreille externe pour traiter diverses affections et promouvoir la guérison. En effet, l’oreille est une représentation miniature du corps humain ou chaque point d’acupuncture est associé à un organe ou à une fonction corporelle déterminée. La stimulation peut se faire par la pression, la chaleur, l’utilisation d’aiguilles, d’infrarouges, de graines de vaccaria ou d’aiguilles semi-permanentes.
Le massage du méridien de la vessie, soit de l’ensemble du dos par différentes techniques de pétrissage, modelage, pressions et glissés, permet de désobstruer les méridiens, de stimuler chacun des organes et de faire circuler le QI, le sang et les liquides organiques. Il est donc bénéfique lors des tensions nerveuses, contractures, oedèmes, gonflements, troubles du sommeil ou psychologiques et en cas de sensation de jambes lourdes.
Experte en diverses thérapies naturelles, je vous accompagne afin de retrouver l’équilibre intérieur, le bien-etre et la santé au quotidien.
A la suite d’un questionnaire détaillé sur votre état de santé, vos antécédents médicaux et vos symptomes spécifiques, j’examine vos oreilles à la recherche de points douloureux ou de marques cutanées qui pourraient indiquer des déséquilibres. J’identifie ensuite les points spécifiques à stimuler, points liés à différentes parties du corps et organes internes. Cette stimulation se pratique soit par de l’acupression , de l’acupuncture, de la moxibustion, de l’électroacupuncture, des graines de vacaria ou des aiguilles semi-permanentes. La méthode dépend des besoins spécifiques du patient. Elle est très souvent complémentaire à l’acupuncture dans le traitement des syndromes douloureux.
L’avantage d’associer plusieurs thérapies ou techniques de puncture optimise les résultats. En effet, il est fréquent d’avoir recours à l’auriculothérapie en cas d’acupuncture ou luxothérapie. De meme, les ventouses, la moxibustion et le tuina sont très souvent utilisés en complément d’une séance d’acupuncture.
L’acupuncture nécessite l’utilisation d’aiguilles de petit diamètre alors que la luxothérapie se pratique grace à un stylo infrarouge qui diffuse à l’intérieur de l’épiderme une longueur d’onde active sur le meme point d’acupuncture mais de façon totalement indolore. L’introduction d’une aiguille reste néanmoins beaucoup plus puissante dans de nombreuses indications.
OUI, les résultats sont rapides quelque soit la méthode utilisée. Néanmoins , plusieurs séances sont parfois nécessaires selon l’ancienneté et la chronicité du mal à traiter.
NON , l’acupuncture n’est pas douloureuse. Je vous mets en confiance si c’est une première fois et vous explique exactement ce que je fais. Toutes les conditions sont réunies pour vous détendre pendant la séance.
Contrairement au massage classic, le tuina est un massage thérapeutique qui permet d’augmenter la circulation du QI le long des méridiens du corps, ce qui vise à rétablir l’équilibre énergétique et à stimuler les capacités d’auto-guérison du corps. Il s’agit principalement de techniques manuelles de pressions, pétrissages, étirements, frictions et tapotements. Un des avantages du tuina est sa capacité à isoler un problème spécifique tel que les douleurs chroniques, comme l’arthrite, la sciatique, les spasmes musculaires, le mal au dos , à l’épaule ou au cou. Il peut également aider à lutter contre l’insomnie, la constipation, les migraines et les tensions liées au stress.